Cueillir les chasseurs, chasser les cueilleurs ? L’humanité face à ses natures.

« Riens du tout » – février 2021

En avril 2020, l’Union européenne a retiré une part de son soutien financier à WWF (Word Wildlife Fund), prenant ainsi à son compte les accusations de répression des Pygmées qu’une autre organisation non gouvernementale (ONG) mondiale, Survival International, avait portée devant la Commission.

Dans le cas des Pygmées, il s’agit d’un terme générique qui regroupe environ un million de personnes relevant de différents groupes (Aka, Baka, Batua, Bongo, Kola, Koya, Mbuti, Sua, Twa, …), présents en Ouganda, au Rwanda, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique et aux Congo (RPC et RDC). Ce sont des sociétés nomades, surtout composées de chasseurs-cueilleurs, qui produisent une musique polyphonique originale et souvent cruellement exploitées par leurs voisins. Le conflit évoqué ici porte sur les Baka du bassin du Congo, pourchassés sous l’accusation de « braconnage » par les « écogardes » financés par WWF.

Cliquez ici pour lire la suite.

Xavier BernierOlivier Lazzarotti et Jacques Lévy, « Cueillir les chasseurs, chasser les cueilleurs ? L’humanité face à ses natures. », EspacesTemps.net [En ligne], Riens du tout, 2021 | Mis en ligne le 1 février 2021, consulté le 01.02.2021. URL : https://www.espacestemps.net/articles/cueillir-les-chasseurs-chasser-les-cueilleurs-lhumanite-face-a-ses-natures/ ; DOI : 10.26151/espacestemps.net-td41-9859