Photos du mois, en collaboration avec Patrick Pigeon et Lionel Laslaz 2011-2016

La rubrique « Photos du mois » a été développée entre 2011 et 2016 avec Patrick PIGEON et Lionel LASLAZ. Elle consiste à appréhender un lieu à travers du matériel photographique (une ou plusieurs images) et quelques éléments de commentaires.

«MARMOTTE HIGHLINE PROJECT» VS «VERTIGE DES CIMES» : DES DISPOSITIFS POUR TRAVERSER ?

Accéder à « Photos du mois – Février 2016 – XB » (pdf)

Lans-en-Vercors / Ferme de la Ramée (Vercors – France) juillet 2016 © Xavier Bernier

Le Marmotte Highline Project s’est tenu les 7-8-9-10 juillet 2016 pour la 4e année consécutive, avec des installations de lignes tendues au bord du plateau des Ramées (démonstrations de speedline et de jumpline, séances de yoga…). Ce rassemblement de highliners a attiré plusieurs centaines de spectateurs, ce qui contraste avec la faible fréquentation du «Vertige des Cimes», cette passerelle suspendue visant à expérimenter le vide construite quelques centaines de mètres plus au sud et équipée de nombreux dispositifs de protection.

MEXICO-TENOCHTITLAN : COMMENT CONSTRUIRE UNE NATION PAR LES IMAGES DE LA CONQUÊTE ?

Accéder à « Photos du mois – Janvier 2016 – PP » (pdf)

Mexico-Tenochtitlan / Mexique avril 2015 © Patrick Pigeon

Représentation des rôles attribués au clergé lors de la conquête ; Fresque murale, Santa-Fé, District Fédéral, Mexico (photo grand format), Représentation de l’oppression des populations précolombiennes lors de la conquête : peintures de l’église de Santa-Fe, District Fédéral, Mexico (photo du centre). La valorisation institutionnelle du passé précolombien, ici, aztèque : Musée national d’anthropologie de Mexico-Tenochtitlan (photo de droite).

UN TELEPHERIQUE POUR FACILITER L’ACCES AU SOMMET ?

Accéder à « Photos du mois – Décembre 2015 – LL » (pdf)

Accéder à la Soufrière (1467 m). Parc National de la Guadeloupe – avril 2015 © Lionel Laslaz

La Savane à Mulets (1136 m.), ancien parking abandonné suite au séisme des Saintes de 2004 qui a affecté la route qui y conduit. Le sommet de la Soufrière est caché dans les nuages (90 % du temps), des barrières en protégeant l’accès pour éviter que les randonneurs (300 000 en moyenne par an) ne s’approchent trop des cratères et de leurs émissions. La photo du milieu montre aussi un des « refuges » (spartiate…) destinés à protéger les randonneurs en cas de mauvais temps. Le projet contesté d’un «Volcano Park» comprend un téléphérique et un complexe récréatif.

STREET ART ET CIRCUS ART A QUÉBEC

Accéder à « Photos du mois -Novembre 2015 – XB » (pdf)

Québec – Canada – Juin 2012 © Xavier Bernier

Sous les ponts de l’expressway dans le quartier de Saint-Roch, les piliers sont investis par les grapheurs..  mais aussi par la Compagnie canadienne du «Cirque du Soleil». Par dessus les rambardes et les clôtures, on devine les numéros d’acrobatie des comédiens qui se déroulent dans un espace clos. Chevauchements d’espaces publics, semi-publics, privés…

LES GRANDS ESPACES RUSSES

Accéder à « Photos du mois – Octobre 2015 – PP » (pdf)

L’aire urbaine de Tomsk (Russie) juin 2013 © Patrick Pigeon

La rivière Tom, affluente de l’Ob, donne l’échelle de l’immensité continentale russe, et de l’utilisation des rivières et fleuves par les Russes pour fonder les villes, ici, Tomsk. La ville conserve le souvenir de sa fondation : en témoigne le plan apposé sur un bâtiment proche du kremlin (forteresse) reconstitué. La rivière coupe l’aire urbaine de Tomsk en accentuant le caractère rural de la rive gauche, opposé à la rive droite qui porte les lieux de pouvoir. On peut douter du caractère urbain de la rive gauche. La ruralité agricole, qui concerne notamment les datchas, est interprétée par une partie de la bibliographie russe comme une forme de résilience. Le pêcheur, qui ne pêche pas que pour ses loisirs, participe aussi à ce court-circuitage partiel des circuits commerciaux, si ce n’est monétaire. La photographie a été prise en juin 2013, vers 5H du matin.

LIEU POUR L’ART ? LIEU D’ART ? ART DU LIEU ?

Accéder à « Photos du mois – Septembre 2015 – XB  » (pdf)

Les carrières de lumières – Baux de Provence / France 12 août 2015 © Xavier Bernier

Sur les parois de pierres des immenses galeries des anciennes carrières des Baux (Val d’Enfer / Bouches du Rhône), des oeuvres d’art sont projetées (la saison en cours met à l’honneur les peintres de la Renaissance Michel-Age, Léonard de Vinci, Raphaël). Dans un spectacle multimédia qui associe sons et lumières et pour lequel l’ensemble des surfaces sert aux projections, une expérience est proposée au visiteur avec des angles inédits et des effets de zoom pour «voir les oeuvres comme vous ne les avez jamais vues». L’objectif est de se retrouver «dans l’oeuvre» ou dans le bâtiment qui l’abrite. Mais au final, c’est un lieu inédit qui est produit…

SISYPHE OU L’ACCESSIBILITE TOURISTIQUE D’UN VOLCAN

Accéder à « Photos du mois – Juin 2015 – LL  » (pdf)

L’Etna (330 m), Sicile Italie 25 07 2014 © Lionel Laslaz

Créé en 1987, le parc national de l’Etna (581 km2) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2013. Au départ du refuge Sapienza (1910 m.), l’accès se fait par un téléphérique puis des bus 4×4 jusqu’au cratère sommital, à 2700 m. L’itinéraire est régulièrement reconfiguré en fonction des éruptions. Près de la guérite, les guides attendent l’arrivée des touristes pour un tour sécurisé… En raison des risques, le sommet est interdit aux touristes par cette corde tendue en travers d’un des chemins. La dernière éruption (2011) a détruit les infrastructures de la la station de ski de Piano Provenzana, mais tout a été reconstruit et des chalets sont apparus au milieu d’un paysage de conifères calcinés et de coulées magmatiques.

QUAND LA GARE SE TRANSFORME EN RUE ET EN PLACE

Accéder à « Photos du mois – Mai 2015 – XB  » (pdf)

Le pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu Lyon – France / 12 mai 2015 © Xavier Bernier

D’importants travaux sont engagés à la Part-Dieu (Lyon) pour transformer «l’expérience de la métropole». Alors que le travail de l’artiste Philippe Ramette est exposé sur une photo géante, les visiteurs sont invités à «voir, découvrir et écouter» pour (re)découvrir le quartier. Dans ce processus d’intégration urbaine, la gare se mue tour à tour en porte, en rue et en place…

Se reporter éventuellement à cet article dans « Géoconfluences »

CHIYODA versus SHIBUYA / MARUNOUCHI

Accéder à « Photos du mois – Avril 2015 – PP  » (pdf)

Comment voir l’innovation conservatrice ? Tokyo, métropole capitale ou capitale métropole ? To…Kyo… / Tokyo – Japon Août 2014 © Patrick Pigeon

Comment une métropole comme Tokyo, qui est évidemment ouverte aux innovations et aux étrangers (les deux photos de Shibuya en haut montrent le célèbre carrefour et des Japonaises en train de prendre des selfies) peut en même temps conserver un parc comme celui du Palais impérial en partie fermé à la fréquentation du public (les deux photos de Chiyoda en bas, prises depuis la partie ouverte des Jardins… où pourtant le contraste avec le quartier des affaires de Marunouchi est aussi manifeste) ?

« HONEY POTS » AU PAYS DE CANDIE

Accéder à « Photos du mois – Avril 2015 – LL  » (pdf)

Les gorges de Samaria  (Crête) 29 juillet 2012 © Lionel Laslaz

Les gorges de Samaria à leur embouchure, en arrivant à Agia Roumeli, petit port sur la Mer de Libye qui en constitue un des deux accès. Elles s’étirent sur 16 km jusqu’à 1250 m. d’altitude. L’entrée du parc national des Montagnes Blanches créé en 1962 (zone coeur de 48,48 km2) est bien matérialisée. Le modèle anglo-saxon de gestion des flux touristiques (honey pots) est adopté : entrée payante (5 €), interdiction de quitter le sentier principal et heures d’ouverture et de fermeture de l’espace protégé. Selon la loi grecque, les propriétés ont été expropriées et l’ancien village de Samaria vidé de ses habitants : une vision rigoureuse de la préservation…

DES OUTILS POUR TRAVERSER LA RUE 

Accéder à « Photos du mois – Mars 2015 – XB  » (pdf)

Une journée au « 104 » Paris – France / 11 février 2015 © Xavier Bernier

Ouvert depuis 2008 sur le site de l’ancien Service Municipal des Pompes Funèbres dans le 19e arrondissement de Paris, le «104» se présente comme un établissement public de coopération culturelle et se veut un lieu public de rencontres entre artistes. Organisé en plateaux plus ou moins communicants, le «104» reçoit des oeuvres d’art (en photo la Cabeza de Niki de Saint Phalle) et des expositions comme ici le Festival «Circulation(s)» (Jeune Photographie européenne) ou «Espace – Couleurs» (Architectures monumentales de Krijn de Koning). Conçu comme un dispositif de rencontres, sa validation sociale en fait une évidente réussite.

TOURS ET RETOURS

Accéder à « Photos du mois – Mars 2015 – PP  » (pdf)

Les désastres, moteurs de l’urbanisation. Tokyo (Japon) Août 2014 © Patrick Pigeon

Le mémorial des désastres de 1923 et 1945 rappelle que le site, sur lequel se trouve pourtant aujourd’hui une aire de repli pour la population, a connu des centaines de morts, essentiellement brûlés vifs. La rive gauche de la Sumida accueille désormais aussi le Tokyo Sky Tree, le plus haut bâtiment actuel de Tokyo, visible depuis le jardin qui héberge le mémorial.

LE DIABLE DANS L’EDEN

Accéder à « Photos du mois – Décembre 2014 – LL  » (pdf)

Karahnjukar (Islande), juillet 2011 © Lionel Laslaz

L’usine d’aluminium Fjarôaal de Reyyoarfjörôurur (1100 habitants), propriété du groupe Alcoa, emploie 450 salariés et produit 346 000 tonnes d’aluminium par an. L’aluminium étant gros consommateur d’électricité pour le processus d’électrolyse, le potentiel hydroélectrique de l’Islande attire les convoitises. Entrée du parc national du Vatnajökull, plus vaste parc national d’Europe, créé en 2008 pour compenser les dégâts sur l’environnement du barrage de Karahnjukar. La barrage de Karahnjukar sur la droite (700 m de long pour 198 m de haut), le plus haut barrage d’Europe et le réservoir Halson qui comprend 2.1 milliards de m3 d’eau sur une étendue de 57 km2. La fréquentation touristique de ce secteur avant l’ennoiement demeurait très faible. Le sommet du Snaefell (1833 m.) se situe au Nord-Est du Parc national du Vatnajökull.

EMPILEMENTS LIBANAIS

Accéder à « Photos du mois – Février 2014 – XB  » (pdf)

Liban / 2010-2011 © Xavier Bernier

Recyclage de véhicules au marché de Saïda (photo du haut). Véhicule blindé pris aux Israéliens, rond-point sur la route de Tyr (photo de gauche). Cimetière de bus à Beyrouth… Autant de traces d’empilements spatiaux et de transformations des spatialités. Un pays qui ne cesse de se réinventer pour survivre.

Se reporter éventuellement à cet article dans la revue  « Asia and Pacific Studies« .

LE RWANDA VU DE LA ROUTE GISENYI-KIGALI

Accéder à « Photos du mois – Janvier 2014 – PP  » (pdf)

Entre Gisenyi et Kigali (Rwanda) Novembre 2013 © Patrick Pigeon

Vue sur la chaîne des Virungas, près de Kanama (photo haut). Une des routes principales du Rwanda, entre la capitale Kigali et la frontière avec la République du Congo. Les bas-côtés qu’utilisent les piétons empiètent sur la chaussée. Un des marqueurs d’une économie qui reste surtout locale, rurale agricole (photos bas), et majoritairement de subsistance. Les évaluations des densités de populations moyennes peuvent dépasser 400 habitants au km2.

FREEDOM TRAIL vs BLACK HERITAGE TRAIL

Accéder à « Photos du mois – Décembre 2013 – XB  » (pdf)

Boston, Massachusetts, USA Août 2012, © Xavier Bernier

Les deux itinéraires urbains se croisent au niveau de Boston Common, ce parc très célèbre du centre de la ville de Boston. Le Visitor Center y est un noeud informationnel et directionnel. Le Freedom Trail est matérialisé par une ligne rouge (peinte ou en briques) de 4 km ; il relie depuis les années 1950 tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de la métropole, parmi lesquels certains ont également eu un rôle majeur dans l’histoire des Etats-Unis. C’est l’affirmation d’une linéarité qui dit des ambitions spatiales projetées in situ. Le Black Heritage Trail, beaucoup plus récent et long de seulement 2,6 km, relie quant à lui 14 sites majeurs de l’histoire afro-américaine. Il s’inscrit dans une forme de concurrence mémorielle.

Se reporter éventuellement  au séminaire « Circulations » du 14 juin 2018 / Conférence sur « Traverser les Etats-Unis »

LA SIBÉRIE ET L’EMPIRE RUSSE

Accéder à « Photos du mois – Novembre 2013 – PP  » (pdf)

Russie – Novembre 2013 © Patrick Pigeon

Site de Taltsi, sur la route entre Irkoutsk et le lac Baïkal : reconstitution de plusieurs bâtiments autour de la forteresse et surtout de l’église dite Notre- Dame de Kazan. (en haut). Sur les berges de l’Angara, la «porte monumentale de Moscou» marque l’endroit où les Russes traversaient l’Angara en bac, avant le Transsibérien. C’est la porte d’entrée, affichée, d’Irkoutsk, qui annonce clairement qui est le maître même à plus de 4000 km de la capitale russe, et aux portes de la Mongolie. (en bas). Descriptif de la porte, tel qu’il figure sur la plaque apposée sur le monument. Le terme russe employé ici pour la porte désigne aussi les portes d’une forteresse, ce qui est également significatif… (à droite).

INFLATION DES RUGOSITÉS DANS LE TECHNOPÔLE

Accéder à « Photos du mois – Octobre 2013 – XB  » (pdf)

Technopôle de Savoie Technolac, France, 24 septembre 2013, © Xavier Bernier

Installé en partie sur d’anciens terrains militaires (base aérienne de l’aéroport de Chambéry très proche), le technopôle de Savoie Technolac a été créé en 1987. Il abrite aujourd’hui près de 230 entreprises, mais aussi une partie de l’université de Savoie Mont-Blanc. Les dernières années ont vu se multiplier tout un spectre de dispositifs de fermetrure (barrières, plots, serrures en tous genres) qui sont les marqueurs d’une véritable « lutte des places » (Lussault). Associés à différentes temporalités et à différentes spatialités, les franchissements s’agencent par accumulation.

TRIANGLE D’OR : RECOMPOSITIONS ET TENSIONS EN INDOCHINE

Accéder à « Photos du mois – Septembre 2013 – PP  » (pdf)

Sur les bords du Mékong 08/2013 © Patrick Pigeon

La mondialisation recompose les territoires de la marginalité. Le Triangle d’or désigne toujours les frontières entre trois pays (Thailande, Myanmar, Laos) et les berges du Mekong restent faiblement aménagées et urbanisées. La présence du français s’estompe face au globish et au mandarin, qui dominent la zone économique spéciale de Donsao.

Une partie de la zone économique spéciale de Donsao établie sur la berge laotienne du Mekong (province Bokeo). (en haut).  Vue prise depuis le Mekong vers une station destinée à apporter une aide logistique aux bateaux qui remontent le fleuve vers la Chine.

UNIVERSITÉ D’HARVARD, UNIVERSITÉ DU MONDE ?

Accéder à « Photos du mois – Juin 2013 – XB  » (pdf)

Université d’Harvard, Massachussetts, USA, été 2012, © Xavier Bernier

Sur les pelouses de l’université d’Harvard, il y a bien sûr des étudiant(e)s de toutes origines, une internationalisation forte qui est une des caractéristiques des grands campus américains. Mais on rencontre aussi des touristes chinois devant la statue de John Harvard ou des chaises françaises multicolores de la marque Fermob fabriquées dans l’Ain (France). Une forme de mondialisation… ?

UN PONT, DES PONTS

Accéder à « Photos du mois – Mai 2013 – PP  » (pdf)

Golden Gate Bridge (San Francisco, Etats-Unis), Août 2009, © Patrick Pigeon

Si le pont du Golden Gate renvoie à une image iconique associée à San Francisco, c’est aussi un commutateur vers le Nord, véritable « cour de récréation » des habitants : parcs, réserves, maisons sur l’eau de Sausalito, etc. Noter que derrière le photographe se trouve également le fameux parc de Predisio. Cette image fait aussi apparaître un porte-conteneurs du premier armateur chinois, COSCO (China Cosco Holdings), un des premiers à l’échelle mondiale.

PLUS PRÈS DE DIEU, SOUS TERRE…

Accéder à « Photos du mois – Avril 2013 – XB  » (pdf)

Lalibela, Ethiopie, Février 2010, © Xavier Bernier

Des croix, des prêtres et des toits d’églises… avec cette fameuse église enterrée de Lalibela. L’Ethiopie, décrite par Jean Gallais comme la montagne la plus peuplée du Monde, est en effet caractérisée par un peuplement très dense et très diversifié. Les 11 églises rupestres de Lalibela en font historiquement une sorte de Jérusalem pour les Chrétiens orthodoxes d’Ethiopie.

Se reporter éventuellement à l’« Atlas des montagnes, espaces habités, mondes imaginés».

L’EUROPE SUR LA DURÉE ?

Accéder à « Photos du mois – Mars 2013 – PP  » (pdf)

Venise, Italie. Juillet 2012, © Patrick Pigeon

Le Rialto et le Fondaco dei Tedeschi (élément de façade agrandi) sont aujourd’hui les supports d’un haut-lieu touristique, situé sur les bords du grand canal, à Venise. Parfois considéré comme un ancien établissement romain, ce site était stratégique pendant les années de la Sérénissime. Comme le montre encore l’écusson sur la façade, le Fondaco dei Tedeschi renvoie ausi à « la fondation des Allemands »., le lieu de résidence obligatoire des marchands allemands. DFS, le leader mondial du duty free, s’est depuis (2016) implanté à travers le T Fondaco, à nouveau au croisement de l’Occident et de l’Orient ?

LE « TRAVERSIER »

Accéder à « Photos du mois – Février 2013 – XB  » (pdf)

Traversée de Québec à Lévis (Canada), juin 2012. © Xavier Bernier

Dans le français canadien, une « traverse » se définit comme l’action de traverser une étendue d’eau ou, plus largement, une entité spatiale, mais aussi comme le moyen qui permet cette traversée. Le « traversier » entre Québec et Lévis en est un exemple iconique : 1 km de largeur du fleuve Saint-Laurent, 10 minutes de parcours assurés avec deux navires alternants et au-delà l’invention de « la route bleue du Québec ». L’observateur remarquera la portée des petits textes comme celui-ci au dos des bancs du bateau : « Et au-dessus ladite montagne est terre unie et plaisante à voir, traversant terre belle et sans cesse bâtie ». Cet espace référent (ici, par exemple, l’entre-deux-rives du Saint-Laurent) n’a toutefois pas la stabilité que laisse supposer le recours à des objets physiques.

Se reporter éventuellement à l’article « Espace et spatialités du traverser » dans la revue  « Espacestemps.net« .

A LA RECHERCHE DU PATRIMONE D’ABU DHABI 

Accéder à « Photos du mois – Janvier 2013 – PP  » (pdf)

La fabrication du patrimoine sur Heritage Island, Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis, janvier 2011© Patrick Pigeon

Il s’agit ici de la reconstitution artifcielle d’un village oasis ; il est censé évoquer le passé des émirats. La référence à des personnages historiques ou la présence d’ateliers de poterie ou de travail des métaux sont de fait autant de marqueurs du projet d’aménagement. Celui-ci reste manifestement fondé sur un modèle occidental.

PHOTOS DANS PHOTOS

Accéder à « Photos du mois – Décembre 2012 – XB  » (pdf)

Exposition « Known and “the Unknown” » de Peter Lindbergh. Milan, Galerie 10 Corso Como (Photos prises au téléphone portable), nov. 2012 © Xavier Bernier

Un peu comme Colette à Paris, Corso Como (au départ une adresse) fait partie de ces « lieux alternatifs » qui allient des visées artistiques (avec des expositions temporaires comme celle-ci), des ambitions de « lieu de rencontre » et bien sûr un projet commercial… C’est aujourd’hui une « marque » qui  a ses prolongements à Séoul, Shangaï, New York ou Tokyo. Peter Lindbergh, photographe renommé en raison notamment de ses photos autour du monde de la mode, est un peu chez lui à Milan, dont c’est une des capitales mondiales.

TOTEM ARCHITECTURAL VS DÉVELOPPEMENT URBAIN ?

Accéder à « Photos du mois – Novembre 2012 – PP  » (pdf)

HSB Turning Torso, Western Harbour / Malmö Suède, Avril 2011 © Patrick Pigeon

Le développement durable (ou en tout cas les fondements de son idéologie) sont-ils solubles dans la métropolisation ? La Suède, et plus largement les pays scandinaves, sont souvent érigées comme des modèles en la matière. La HSB Turning Torso est, en particulier avec sa forme torsadée, un geste architectural. Elle émerge sur les bords de l’Oresund, dans une nouvelle zone résidentielle de Malmö qui participe de la reconversion de ses quartiers portuaires. Juste en face de Copenhague, elle est parfois érigée en totem dans le renouveau urbain.

RENTREZ COUVERTS !

Accéder à « Photos du mois – Octobre 2012 – XB  » (pdf)

Série de  ponts couverts dans le New Hampshire, USA, Juillet 2012 © Xavier Bernier

Le film de Clint Eastwood, The Bridges of Madison County (1995) a contribué à la diffusion mondiale de l’image des ponts couverts. S’il ne s’agit pas d’une spécificité nord américaine, ils restent particulièrement nombreux et sont parfois patrimonialisés dans certains Etats. Outre l’Iowa du film, le New Hampshire en compte un grand nombre de remarquables, comme ce long édifice à Bath. Ce qui était une réponse technique protectrice vis à vis des intempéries, est de fait passé par un processus de monumentalisation propice à la production de lieux de rencontres.

OCTOBRE ROUGE

Accéder à « Photos du mois – septembre 2012 – PP  » (pdf)

Berges de la Moskova, Moscou, Russie, Août 2012 © Patrick Pigeon

La statue de Pierre le Grand et le rêve d’ouverture maritime russe… devant l’usine de chocolat réhabilitée «Octobre Rouge», transformée en centre d’art international. Au-delà de leurs qualités opérationnelles, les quais empilent ici une série de valeurs, fonctionnelles et symboliques. C’est la revitalisation de la fierté russe qui est en jeu ici, un affichage et une proclamation prolongées jusque dans le développement urbain.

BUNDESTAG

Accéder à « Photos du mois – juin 2012 – XB  » (pdf)

Berlin, Allemagne, Août 2011 © Xavier Bernier

Le Bundestag est établi à Berlin depuis 1999 dans ses fonctions d’assemblée parlementaire de République Fédérale d’Allemagne. L’architecte britannique Norman Foster a su intégrer une très moderne coupole de verre à l’ancien Palais du Reichstag. Cette structure transparente à multiples facettes est ouverte aux visites (nécessité de réservations à l’avance), qui se font en particulier par une rampe intérieure en spirale. A proximité de la Spree et d’espaces publics aménagés, cet espace produit plus que jamais un des hauts lieux de Berlin.

VOIR L’ESPRIT DES NATIONS ?

Accéder à « Photos du mois – mai 2012 – XB  » (pdf)

Limite des Etats de Mexico et de Puebla, Mexique, Janvier 2012 © Patrick Pigeon

Le Paso de Cortés est un col entre les volcans Popocatépetl et Ixtaccíhuatl, au centre du Mexique. Mais c’est aussi un passage historique dans la conquête hispanique, associé en particulier à la figure d’Hernán Cortés. Comme souvent, le col est devenu un point focal qui cristallise des processus mémoriels et des pratiques circulatoires et touristiques très actuelles. En arrière-plan, le Popocatépetl est une composante majeure de ces « carnets de paysages » où l' »esprit des nations » se donne à voir.

Se reporter éventuellement à cet article sur les cols routiers dans la traversée des montagnes

SUR LE NIL

Accéder à « Photos du mois -avril 2012 – XB  » (pdf)

Sur le Nil, Haute Egypte, Octobre 2010 © Xavier Bernier

Dans sa partie « haute », c’est-à-dire la plus en amont, en particulier entre Louxor et le barrage d’Assouan (à la frontière du Soudan), le fleuve et ses abords proches sont aussi caractérisés par un fort niveau de densité et de diversité de peuplement. La circulation des voiliers traditionnels de type felouques ou sandals y est très intense. Elle est de plus en plus perturbée par le passage de grands bateaux de croisière, très polluants. Une géographie du mouvement…

DÉGEL RUSSE ?

Accéder à « Photos du mois – mars 2012 – PP  » (pdf)

Novosibirsk, Russie, Février 2012 © Patrick Pigeon

Dégel printanier ou dégel sur la durée ? Les berges de l’Ob, le 1er mars 2012 à Novosibirsk, avec le pont du Transsibérien (en haut) ; L’opéra de Novosibirsk sur la place… Lénine (au centre) ; Publicité Swarowski utilisant l’image de la France («Rive Gauche») (en bas). Novosibirsk ici comme point de cristallisation des processus spatiaux en cours.

AUX GRANDS ARBRES, LA NATION RECONNAISSANTE

Accéder à « Photos du mois – février 2012 – XB  » (pdf)

Sequoia National Park, USA, Août 2006 © Xavier Bernier

Dans le Parc National de Sequoia (Californie) se trouvent les plus grands séquoïas géants du monde. Les plus remarquables ont été nommés General Sherman (brièvement rebaptisé Karl Marx en 1890 par les socialistes utopiques de Kawea Colony !) ou General Grant, ce qui les érige bien au-delà de leurs caractéristiques végétales hors-normes (plus grands organismes vivants de la planète avec près de 1500m3 pour le seul tronc, 2 à 3 000 ans, plus de 80 m de haut, etc). Protégés désormais par des petites barrières destinées à éviter l’endommagement en surface de l’espace racinaire, ils sont des points d’attraction touristique majeurs. Pour les Américains, ce sont même de véritables monuments nationaux.

Se reporter éventuellement à l’article « L’acceptation sociale des espaces protégés au défi de leur accessibilité »  in « Les espaces protégés, entre conflits et acceptation » (Belin).

LES FLEURS DU DÉSERT

Accéder à « Photos du mois – Janvier 2012 – PP  » (pdf)

Las Vegas et Death Valley USA, Juillet 2010 © Patrick Pigeon

Les « fleurs du désert » font partie de ces nombreuses attractions que l’on peut retrouver dans les casinos et les hôtels de Las Vegas. La fameuse ville du Nevada est une considérable consommatrice d’énergie et d’eau, l’une et l’autre acheminées parfois de très loin (notamment du lac Powell, avec son barrage créé sur le fleuve Colorado). A proximité, la « mauvaise eau » de Badwater Point (Death Valley – Californie) est par ailleurs très rare, à 85 m en -dessous du niveau de la mer…

Se reporter éventuellement à l’« Atlas des montagnes, espaces habités, mondes imaginés ».

HÉRITAGE FERROVIAIRE

Accéder à « Photos du mois – Décembre 2011 – XB  » (pdf)

Liban, Juin 2010 © Xavier Bernier

« Gare de Rayak (plaine de la Bekaa) 1 et 3 », « Col de Dahr el Baïdar, voie couverte, Mont Liban, 2, 5 », « Ligne côtière, Nord Liban, 4 ». La ligne Beyrouth- Rayak-Damas est mise en service en 1895, la ligne Rayak-Homs en 1906 et depuis Homs vers Tripoli en 1911, tandis que l’ouverture des lignes Tripoli- Beyrouth-Saïda-Haïfa en 1942 marque l’apogée du ferroviaire libanais. A cette époque, on peut même relier les grandes capitales européennes et Le Caire en train ! Aujourd’hui, ce patrimoine ferrovaire est difficilement protégé par des associations de passionnés.

Se reporter éventuellement à cet article dans la revue  « Asia and Pacific Studies« .

LE GOLFE EN SES VILLES

Accéder à « Photos du mois – Novembre 2011 – PP  » (pdf)

Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, Janvier 2011 © Patrick Pigeon

Parfois présentée dans les plaquettes officielles comme un « modèle d’urbanité et de développement durable », Abu Dhabi (littéralement « père de la gazelle ») fait partie de ces villes du Golfe Persique qui ont connu une croissance fulgurante pendnat les dernières décennies. La capitale des Emirats Arabes Unis a d’évidence été construite sur un modèle urbanistique associé au « tout-voiture ». La place du piéton y est de facto réduite à la portion congrue et l’urbanité d’autant plus limitée.

QÂT ÉTHIOPIEN

Accéder à « Photos du mois – Octobre 2011 – XB » (pdf)

Nord de l’Ethiopie, Février 2010 © Xavier Bernier

Le qât, ou khat, fait partie de ces cultures anciennes développées dans les montagnes éthiopiennes. Un usage ancestral fait de sa consommation (généralement en mâchant les feuilles fraîches) un véritable rituel pour les populations. Ses effets euphorisants et stimulants ont contribué à sa diffusion bien au-delà de la corne de l’Afrique. La cueillette, généralement effectuée par les femmes, alimente quotidiennement des flux importants en direction des marchés et des ports d’exportation de la mer Rouge et du Golfe d’Aden.

Se reporter éventuellement à l’« Atlas des montagnes, espaces habités, mondes imaginés ».

VOUS AVEZ DIT RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Accéder à « Photos du mois – Septembre 2011 – PP » (pdf)

Hong Kong, Juillet 2011 © Patrick Pigeon

Les décomptes axiogènes ou les campagnes culpabilisantes ici, mais aussi là les aménagements « verts » outrageusement mis en scène, les concours d’innovations relatifs à la production et à la consommation d’énergie, la mesure de leurs performances « en direct »… rien ne manque au tableau d’une métropole qui semble se convertir à l’idéologie du développement durable. Ou pas…